Chaque semaine, un haïku...
Une invitation à rêver la forme du monde, dans un état d'esprit haïku ...

Haïkus
Le Haïku est un art poétique japonais, comme le monde des arts au Japon, il possède ses propres règles et principes, et ses grands maîtres haïkistes : Bashō, Buson, Issa et Shiki, des noms que vous connaissez peut-être.

Le Haïku raconte une scène
Le haïku, un poème minuscule, initialement constitué de 3 vers, dix-sept syllabes (5/7/5), huit à quinze mots – provoquerait chez le lecteur-auditeur, selon Roland Barthes, un petit incendie mental !
Il est bref, concis, la contrainte du 5/7/5, dans la langue française, semble la forme la plus adaptée, elle pousse à la créativité, à l’innovation littéraire, à trouver une forme poétique.
Le haïku invite à la contemplation d’une scène de la nature, il y a un lien puissant entre le monde de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, une tension entre l’éphémère et l’impermanence. Trouvez une scène ou un objet qui vous inspire.

En posture d'observateur...
Le haïku est une sensation, une émotion passagère, presque fugitive qui traverse l’instant présent, il émerveille, il étonne. Il nécessite un détachement de l’auteur. Le « je » donne un sens à la scène, mais il n’est pas intégré dedans. C’est une connexion entre vous et la nature.
Pour Bashō, le haïku n’est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s’efforce d’exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie. Par l’allusion, par le non-dit, il fait appel à la sensibilité du lecteur.
Le haïku de la semaine
de Corinne
Cœur qui bat contre
les errances des cris urbains
artistes de la nuit
Photographie Corinne Paquin & illustration Abel Ekors Neto
05/10/2025 18 : 46
Un arbre perdu
dans le cloître des collines
vers le ciel s’élève
Photographie Corinne Paquin
30/09/2025 15 :00
D’un éclat ivoire
dans sa ronde elle médite
la marche du monde
Photographie Corinne Paquin & peinture Grataloup
15/09/2025 9 : 15


